Mathématiques et Arts : Norman Dilworth (2)

samedi 18 janvier 2020, par Mme Arnaud

Après l’étude de l’oeuvre Parts of a square, les élèves de 6e2 et 6e4 ont découvert une nouvelle oeuvre de l’artiste britannique Norman Dilworth intitulée Hubble Bubble 4.

Les élèves ont réfléchi, se sont questionnés et vous proposent ici leur interprétation collective de l’oeuvre :

- L’espace, des bulles rondes ... une tâche centrale, des disques et des demi-disques ...

- "Et si les quatre disques représentaient des planètes ?"

- "Combien de planètes y a-t-il dans le système solaire ?"

- "Il y en a huit !", "8 disques ou demi-disques pour représenter les 8 planètes de notre système solaire."

- "De la plus petite à la plus grande dans le sens des aiguilles d’une montre, comme si elles tournaient ?"

- "Mais elles tournent autour du soleil !"

- "Et si ... Cette grande tâche centrale cachait le soleil ?"

- "Oui, c’est le cercle caché de la construction !

Sans lui, la construction n’est pas possible.

Sans lui, les planètes n’existeraient pas."

Les élèves ont également construit une reproduction de cette oeuvre. Voici quelques-unes de leurs réalisations :

Bravo à tous !

Mme ARNAUD

Collège des Caillols – Responsable de publication : Mme LANGLOIS
Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille