Collège des Caillols
Marseille
 

La SEGPA

La SEGPA

SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.

Au sein du collège, la SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés adaptés à chacun des élèves qu’elle accueille en prenant en compte les compétences qu’ils sont effectivement susceptibles de mobiliser.
La progression individualisée des élèves s’inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.
Elle conjugue des enseignements généraux et des enseignement et activités pratiques préparant à l’accès à une formation professionnelle, permet une éducation à l’orientation afin de faciliter, à la suite du cycle d’orientation, une formation à visée professionnelle dans un lycée professionnel, dans un centre de formation d’apprentis ou en établissement régional d’enseignement adapté (EREA).
La SEGPA est organisée en divisions avec un nombre d’élèves situé aux environs de 16.

Les enseignements sont assurés par :

- des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l’option F du CAPSAIS (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées de l’adaptation et de l’intégration scolaires) ou du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap),
- des professeurs de lycée et collège,
- des professeurs de lycée professionnel.

Dès l’entrée en 6e, les enseignants préparent à la maîtrise des compétences visées en collège, notamment celles du socle commun de connaissances et de compétences. L’adaptation des enseignements repose davantage sur les activités, les situations et les supports d’apprentissage que sur les compétences qui plus encore que dans les autres classes, se construisent dans la durée.

A partir de la classe de 4e, la formation s’inscrit dans la perspective d’une formation diplômante et qualifiante à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux différents champs professionnels.

En fin de 3e les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation et d’une spécialité professionnelle.

Collège des Caillols – 66 rue de la Sariette (tél: 04.91.87.51.51 / fax: 04.91.88.15.48) - 13012 Marseille – Responsable de publication : Mme LANGLOIS
Dernière mise à jour : mercredi 5 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille