Attestation scolaire « savoir-nager »

lundi 4 septembre 2017, par M. Chausson

Le « savoir-nager » correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. À compter de l’année scolaire 2015-2016, une attestation scolaire du « savoir-nager » est mise en place. Elle est délivrée par le principal du collège et est incluse dans le livret scolaire de l’élève.

Tous les élèves de 6ᵉ passeront le test du « savoir nager » avec leur professeur d’EPS au cours d’une séance de Natation.

Pour les élèves qui échouent au test, un enseignement OBLIGATOIRE de Natation est programmé durant les horaires d’EPS avec 2 professeurs. Dès que les progrès réalisés permettent la réussite du test, les élèves regagnent leur classe pour les cours d’EPS. Ainsi, les élèves ne sachant pas nager pourront bénéficier d’une aide personnalisée et d’un travail spécifique adapté à leur niveau.

Les séances de passation du test du « savoir nager » sont programmés aux dates suivantes :

- Vendredi 20 novembre 2015 : 6ème2 et 6ème6
- Vendredi 27 novembre 2015 : 6ème3
- Mardi 2 février 2015 : 6ème1 et 6ème4
- Mardi 23 février 2015 : 6ème5

Modalités du Test

Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :

1. à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière
2. se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle à franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre
3. se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres
4. au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres
5. faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
6. se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres
7. au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres
8. se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète
9. se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ

L’équipe des professeurs d’EPS

Si le temps de chargement est trop long, vous pouvez télécharger cette vidéo sur votre ordinateur : clic droit ici puis choisir "enregistrer la cible du lien sous..." (ou équivalent selon les navigateurs).

Dernière mise à jour : mercredi 15 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille