z2015 - Éclipse solaire du 20 mars 2015

jeudi 28 mai 2015, par Mme Rebuffé

Le système solaire Le Soleil est une étoile autour de laquelle tournent des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars , Jupiter, saturne, Uranus et Neptune). Voir photo.
La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite. La Terre tourne sur elle-même en 24 h et en 365.25 jours autour du Soleil. La Lune tourne de la Terre en 28 jours et en 28 jours autour de la Terre.
Le tour complet effectué par la Terre autour du Soleil est appelé le plan de l’écliptique. La Terre se déplace dans un plan incliné de 5° par rapport au plan de l’écliptique.
Depuis la Terre, seule une partie de la surface de la Lune éclairée par le Soleil est visible. La partie non visible de la Lune est son ombre propre. On l’appelle la face cachée de la Lune. Depuis la Terre, la Lune présente des aspects différents : on appelle cela les phases de la Lune étalées sur 28 jours. Ce cycle se répète ainsi : on appelle cela une lunaison d’une nouvelle Lune à une autre. Voir photo.

Magali P. et Maïssa H. en 5°4 Éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 Protection des yeux :
Cette année, nous avons la chance de vivre une éclipse solaire. Les enseignants de sciences physiques ont investi dans l’achat de lunettes spéciales permettant à certains élèves (en fonction du créneau horaire, c’est la 5è5 qui en bénéficié) d’observer en toute sécurité cet événement. Ce sont des lunettes en carton avec verres en polymère (très résistant) qui laissent passer 1/10000 de lumière solaire pour une protection optimale avec un contraste de couleur orange pour mieux faire ressortir les tâches solaires. Voir photo.

Ashley R. et Toufik M. en 5°4 Éclipse solaire Une éclipse se crée très rarement : il faut que le Soleil, la Lune et la Terre soient alignés. L’ombre de la Lune est projetée sur la Terre. Voir schéma et photo. Éclipse lunaire Lors d’une éclipse de Lune, la Lune passe dans le cône d’ombre de la Terre. Voir schéma. Sofiane S. en 5°5 Conclusion Les élèves se sont montrés très curieux face à ce phénomène grandiose. Malheureusement tous les élèves n’ont pas pu observer cette éclipse pour des raisons de sécurité : il aurait fallu une paire de lunettes pour tous les élèves. Sofiane S. s’est particulièrement fait remarquer en présentant oralement un excellent exposé pour expliquer à ses camarades les éclipses.

Bravo à tous ceux qui se sont investis pour cette occasion ! Mme Rebuffé et Mme Brill.

• systeme solaire
  • phases de la lune
  • eclipse-solaire-20-mars-2015
  • lunettes eclipse