z2014 - Visite de l’école Polytech

lundi 22 décembre 2014, par Mme Rebuffé

VISITE ÉCOLE POLYTECH JEUDI 27 NOVEMBRE 2014 département de mécanique et énergétique Treize élèves du projet CALTECH ont visité l’école Polytech Marseille à Château Gombert au département de mécanique et énergétique le jeudi après-midi 27 novembre 2014. Arrivés sur place, nous avons fait 4 groupes d’élèves répartis sur 4 manipulations avec la présence de tuteurs, élèves dans cette école en 4ème année. Nous avons ainsi pu faire des mesures de grandeurs physiques avec des explications à la clé : 1. Mesure fine de température grâce à une sonde et des thermocouples ( circuit formé de différents conducteurs soudés à une extrémité ) : si on applique une tension entre 2 points des 2 conducteurs , on obtient au niveau de la soudure un effet appelé Peltier c’est-à-dire une température pouvant atteindre – 10 °C.
Anthony. 2. Mesure de débit d’eau grâce à des expériences et des formules mathématiques c’est-à-dire mesure de volume de l’eau en 1 seconde. Nous avons trouvé pour la cuve 25.7142 L/min ; pour le rotamètre 25.619 L/min ; pour le diaphragme 33.6 L/min ; pour le cône de Venturi 23.5 L/min. Les tuteurs nous ont aidé à faire les calculs.
On a utilisé des formules mathématiques que nous connaissons en partie : vitesse de l’eau (programme de sciences physiques) = débit / surface de contact du liquide et si c’est un disque, surface = π x R² (programme de mathématiques).
Sarah et Anaïs. 3. Observation d’un panache thermique c’est-à-dire les mouvements de liquides induits par des différences de densités comme par exemple, dans l’atmosphère, l’océan ou aussi en chauffant l’eau à un endroit par une résistance. La différence de température entraîne une différence de densité et, par suite, mouvement du liquide avec ascension du fluide chaud dans le fluide froid.
On observe alors de jolies volutes d’eau chaude qui monte dans l’eau froide.
Une caméra filme le phénomène : il nous reste à relever les mesures de temps t, de distance d pour calculer la vitesse v de l’ascension du panache car je sais que : v = d / t (programme de sciences physiques). On peut aussi utiliser l’ordinateur pour faire ce calcul (Excel).
Sarah. 4. On a aussi mesuré l’influence de la force du débit sur différentes surfaces de contact (plane, conique…) Des mesures de débit, de temps, de force sont faites. Plus le débit est important, plus la force de déplacement du liquide l’est aussi. On observe aussi que la force de déplacement est plus importante pour la surface de contact conique.
Mélanie.