Collège des Caillols
Marseille
 

z2013 - "On discute !" n°3 : la télé

lundi 18 novembre 2013, par Mme Sanarens

Nous avons discuté de • la télé et • des raisons pour lesquelles on regarde la télé.

Et nous avons dit : 1) La télé sert à se détendre. Par exemple : regarder des films, des émissions de télé-réalité, écouter de la musique 2) La télé sert quand on s’ennuie, quand on ne sait pas quoi faire Par exemple : dans ces moments-là , on peut même regarder des choses qui ne nous plaisent pas. 3) La télé sert à apprendre des choses. Par exemple : dans les documentaires, aux infos, à la météo même dans les jeux, on apprend des choses. 4) A la télé, il y a parfois des choses bien mais à d’autres moments, c’est « nul ». Par exemple : les dessins animés pour bébé ne sont pas intéressants mais les mangas oui. Ensuite, on s’est posé les questions : « Est-ce que l’on regarde trop la télé ? Est-ce que la télé nous empêche de faire autre chose ? » * La télé nous fait oublier ce qu’on voulait faire et les choses importantes. C’est comme si la télé nous disait « Reste avec moi ! »
*On sort moins parce qu’on regarde la télé.
*La télé rend parfois insomniaque (ça veut dire qu’on n’arrive pas à s’endormir). Et s’il n’y avait plus de télé (ni de PSP, ni d’ordinateur, ni de Play, ni de téléphone portable…) ? Ça serait DUR !! Mais on ferait d’autres activités, on irait dans notre chambre regarder un livre, on jouerait à d’autres jeux, on sortirait, on parlerait…

 
Collège des Caillols – 66 rue de la Sariette (tél: 04.91.87.51.51 / fax: 04.91.35.19.04) - 13012 Marseille – Responsable de publication : Mme LANGLOIS
Dernière mise à jour : dimanche 13 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille