z2013 - Voyage à Mèze, compte-rendu

dimanche 14 avril 2013, par Mme Rebuffé

Voyage à Mèze Nous avons passé notre séjour à l’auberge de Taurus. Ce voyage nous a appris beaucoup de choses, comme l’étude de la flore et la faune de l’étang de Thau. Nous avons appris que le roseau pousse dans une qualité de terre qui contient 17 g par litre de sel. Le premier groupe a regardé un film sur l’épuration de l’eau .Celle-ci consiste à tuer les phytoplanctons (bactéries) grâce aux zooplanctons. Parmi les zooplanctons, l’espèce la plus grande est la daphnie qui est une espèce très étrange et intéressante, par rapport à sa transparence et à son tube digestif qui sort lorsqu’elle se nourrit. Nous avons aussi découvert la sansouïre qui est une plante qui a plusieurs petites feuilles de la taille d’un bourgeon. Ses feuilles sont comestibles mais pas très bonnes en goût ; celles qui sont les plus rouges sont les plus salées. Nous avons pu étudier l’énergie cinétique qui vient des éoliennes et qui la transforment en énergie électrique. Celles-ci tournent à 7km/h et mesurent en moyenne 64 mètres, les pales mesurent 32 mètres de longueur, le moteur tourne à la même vitesse que les pales et peuvent alimenter 300 000 habitations. Les éoliennes de plus de 30 mètres doivent être à plus de 500 mètres des habitations à cause du bruit. Une animatrice venait tous les jours pour nous faire réaliser plusieurs expériences qui était en rapport avec l’eau, l’air et le feu. Nous avons fait une expérience qui consistait à brûler un papier en forme de cylindre. Nous avons vu par cette expérience que l’air chaud est plus léger que l’air froid. C’est une différence qui crée les courants d’air et donc les phénomènes météorologiques (comme la Montgolfier). Vers la fin de la semaine nous avons pêché avec des épuisettes au bord du port et nous avons ramassé des poissons, des oursins, des étoiles de mer, des huîtres et une algue très particulière qui lorsqu’on lui appuie dessus propulse un jet d’ eau. Plus tard dans la journée nous sommes rentrés au centre et nous avons fait le tri des déchets par matière et grosseur ce qui nous appris l’importance du tri sélectif sur l’environnement. Nous sommes ensuite partis à la lagune pour ramasser des déchets sur la plage et malheureusement nous en avons ramassés beaucoup comme : un enjoliveur de roue de voiture, des bouteilles de bière, un filet de pêche... L’observation des oiseaux est très intéressante. Nous avons vu comme oiseaux : les flamants roses, les aigrettes, des poules d’eau, des canards sauvages... L’après midi, on a ramassé plusieurs coquillages sur la plage et dans l’eau ; la plage est recouverte de coquillages cassés. Au bord de l’étang, il y a plusieurs algues mortes, et parmi les algues on trouve la laitue de mer, des petits insectes et des carapaces d’oursins morts. Ce voyage a donc été très enrichissant et bénéfique pour tous les élèves qui ont eu la chance de partir. Yoann et Vicenzo (6e3)

• thau1
  • thau2