2011-05 - Danse - Sortie au Ballet National de Marseille

mardi 17 mai 2011, par M. Chausson

Dans le cadre du projet « entrez dans la danse », le Ballet National nous invite au Théâtre de la Criée samedi 14 Mai à 20h.

Les élèves de l’Atelier de Pratique Artistique du collège, accompagnées par 3 professeurs et 3 parents ont assisté à la présentation de deux pièces superbes et émouvantes.

Le Trouble de Narcisse

Concept : Frédéric Flamand
Chorégraphie : Frédéric Flamand et les danseurs du BNM

index

Narcisse était amoureux de son image. C’est ce qui l’a perdu. C’était il y a fort longtemps, avant l’invention du cinéma, avant l’avènement d’Internet. Mais qu’advient-il de Narcisse si son image se libère de son emprise, se dérobe, se révolte, revendique une certaine indépendance pour atteindre une apparence de liberté ?
Le Trouble de Narcisse, c’est celui généré par la naissance du cinéma, de la télévision dont Muybridge fut un précurseur, c’est aussi sa prise de conscience du mensonge systématique de l’image. Narcisse aujourd’hui sait qu’il est amoureux d’une illusion, et ce sont les possibilités infinies de son corps virtuel qui le fascinent, lui qui accepte difficilement les contraintes de l’ici et maintenant imposées à son corps réel.

Mayday, Mayday, Mayday, This is …

Une création de :
Yasuyuki ENDO

MAYDAY3_THIERRY_HAUSWALD

Mayday est une expression utilisée internationalement dans les communications radio-téléphoniques pour signaler une situation de détresse. Le mot est une déformation volontaire anglophone de la phrase française « Venez m’aider ».

Lors d’une détresse, il doit être répété trois fois.

Yasuyuki Endo, danseur et assistant de Frédéric Flamand au Ballet National de Marseille, était au Japon le 11 mars 2011, jour du tremblement de terre et du tsunami de Tohoku… De retour à Marseille, face à l’ampleur des dégâts, il crée, dans l’urgence, à l’occasion d’une soirée organisée au profit des victimes du Japon, « Mayday, Mayday, Mayday, This is … » avec la contribution volontaire des danseurs du BNM.

Le spectacle est stupéfiant d’émotion, de dignité et symbolise, au travers des corps des danseurs savamment orchestrés par Yasuyuki Endo, le cataclysme.

Dernière mise à jour : jeudi 13 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille