z2011 - Soirée d’observation des étoiles

jeudi 13 janvier 2011

dimanche 23 janvier 2011, par Mme Rebuffé

Soirée d’observation des astres en compagnie de 3 astronomes et de 2 enseignants.

La soirée débute à 17 h. Comme l’an passé, trois astronomes de L’IMCCE, Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides, sont venus de Paris avec du matériel d’observations au collège des Caillols en vue d’observer le ciel avec des élèves volontaires en présence de M. Boneff et de Mme Rebuffé. Pascal Descamps, un des astronomes, fait tout d’abord une conférence sur le Soleil. 23 élèves écoutent, posent des questions. A 18 h30, une pause repas est proposée. Puis nous pouvons observer des objets célestes grâce à 2 télescopes de l’IMCCE et un du collège des Caillols. En effet, nous avons pu faire l’acquisition d’un télescope et d’un appareil photo grâce au projet PASS Initiation à l’astronomie déposé au rectorat depuis septembre 2009. Très vite, quelques élèves se lancent à régler eux-mêmes les télescopes et y arrivent. Ainsi, nous pouvons observer quelques photos prises au cours de la soirée. Des élèves, ainsi que Mme Rebuffé, en ont prises avec leurs simples appareils traditionnels. Nous avons ainsi observé la Lune, astre assez facile à admirer, mais qui ne lasse jamais personne. Nous avons vu aussi Jupiter et ses 4 satellites, Io, Europe, Ganymède, Callisto. Malheureusement, les conditions météorologiques ne sont pas satisfaisantes : un voile persistant nous cache d’autres astres. La soirée s’achève à 21 h environ. Le lendemain, les astronomes sont allés à l’école Primaire de la Corderie 13007 Marseille, et nous avons pu en plus voir la Nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède et Uranus... Formidable !!! La soirée au collège a beaucoup plu aux élèves. D’anciens élèves sont même revenus. Nous remercions ainsi les astronomes qui nous ont offert une belle soirée… M. Boneff, Mme Rebuffé.

Collège des Caillols – Responsable de publication : Mme LANGLOIS
Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille