z2018 - On discute... de l’interdiction du portable au collège

lundi 24 septembre 2018, par Mme Sanarens

Nous avons discuté de l’interdiction du portable au collège. Pourquoi ?
Et nous avons dit :
1) ça permet d’éviter les vols. Même dans le sac et éteint, on peut se le faire voler.
2) Certains élèves téléphonent dans la cour ou dans les toilettes
et font des blagues ou se connectent aux réseaux sociaux.
3) ça peut déranger les cours s’il sonne.
4) Pendant les cours, certains élèves jouent avec leur portable et n’écoutent pas le prof.
Certains élèves filment les autres élèves (ou prennent des photos) sans leur autorisation. Ensuite ils peuvent le poster sur internet (sur les réseaux sociaux).

Mais un téléphone portable, c’est utile aussi  :
si ma famille a besoin de me joindre de manière urgente, je ne serai pas prévenu si je n’ai pas de portable.
Ça permet de se détendre : exemple écouter de la musique (avec écouteurs) ou se connecter aux réseaux sociaux.
Pendant le temps libre, on peut envoyer des messages à nos contacts qui ne sont pas dans le collège.
On peut en avoir besoin à la sortie du collège sur le trajet par exemple.

Ensuite, on s’est posé la question :
« Pourquoi les élèves aiment-ils les réseaux sociaux ? »