De drôles de phrases

lundi 27 novembre 2017, par Mme Sanarens

Nous avons découvert « les cadavres exquis » et ce jeu d’écriture nous a bien plu.

Un premier élève écrit un groupe nominal sur une feuille . Il cache ce qu’il vient d’écrire en pliant la feuille, et la passe à son voisin.
Celui-ci écrit alors un adjectif qualifiant le groupe nominal (qu’il ne connaît pas), puis le cache et le passe à son voisin. Celui-ci écrit un groupe verbal et le cache en pliant la feuille.
Le quatrième élève écrit un complément ( de lieu, de temps, de manière...)
On obtient ainsi des phrases étranges « surréalistes » du genre de celle qui a donné son nom au jeu :
« Un cadavre / exquis / est caché / sous la table. »

Voici quelques exemples de ce que nous avons écrit :

• Le pied gros court avec joie.
  • Un chat maigre fait du ski derrière un arbre.
  • Un gorille carré court dans la piscine.
  • La pizza rouge crie dans la forêt.
  • Jean-Paul formidable mange quand il pleut.
  • Une grenouille très bête joue avec le chien.
  • La tête grosse court en reculant .
  • Ce jeu ennuyant se joue avec un tigre.
  • Un mouchoir brillant hurle avec son ami.

Dernière mise à jour : dimanche 10 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille