Protocole pour fabriquer un cristal de sulfate de cuivre

jeudi 30 mars 2017, par Mme Rebuffé

Les élèves, ayant tant apprécié faire cette expérience , ont souhaité fabriqué un cristal de couleur bleue : le sulfate de cuivre. Cette poudre comme le sel de Seignette a la propriété de se dissoudre dans l’eau. Lorsque on en verse trop, nous n’arrivons plus à le dissoudre. On dit à nouveau que la solution est saturée . Les élèves ont alors pu observer qu’en chauffant cette préparation la dissolution était encore possible. La solution obtenue est alors sursaturée.

Ainsi nous avons utilisé comme matériel : une balance électronique qui permet de mesurer la masse en g, une éprouvette graduée qui permet de mesurer le volume en mL, un bécher –récipient à bord droit avec bec verser-, une casserole, une spatule, une coupelle.

Nous avons préalablement taré la balance munie d’une coupelle – mise à 0 g alors que la coupelle est dessus. Avec la spatule, nous avons prélevé 25 g de sulfate de cuivre que nous déposons dans la coupelle.

Nous versons ensuite 50 mL d’eau déminéralisée dans l’éprouvette graduée. Attention ! Pour faire une bonne mesure, Il faut placer ses yeux en bas du ménisque. Nous la versons dans la casserole avec la poudre. Nous mélangeons jusqu’à dissolution totale de la poudre.Cette solution alors sursaturée.

Il faut alors laisser refroidir ce mélange quelques heures : des cristaux apparaissent. On l’appelle le germe cristallin.

Nous récupérons les plus beaux cristaux que nous accrochons au bout d’un fil que nous trempons alors à nouveau dans une nouvelle eau saturée en sulfate de cuivre. On observe après quelques heures un gros monocristal bleu.

Mme Rebuffé

• Les germes cristallins
  • cristal accroché au bout d'un fil
  • Les germes sont très petits moins de 1 cm
  • Formation du macrocristal
  • Macrocristal obtenu.
  • Macrocristal obtenu : 4cm environ.

Dernière mise à jour : mercredi 5 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille