Protocole pour réaliser un cristal de sel de Seignette

jeudi 30 mars 2017, par Mme Rebuffé

Une poudre comme le sel de Seignette a la propriété de se dissoudre dans l’eau. Lorsque on verse trop de ce sel, nous n’arrivons plus à le dissoudre. On dit que la solution est saturée . Les élèves ont alors pu observer qu’en chauffant cette préparation la dissolution était encore possible. La solution obtenue est alors sursaturée.

Ainsi nous avons utilisé comme matériel : une balance électronique qui permet de mesurer la masse en g, une éprouvette graduée qui permet de mesurer le volume en mL, un bécher –récipient à bord droit avec bec verser-, une casserole, une plaque chauffante, une spatule, une coupelle.

Nous avons préalablement taré la balance munie d’une coupelle – mise à 0 g alors que la coupelle est dessus. Avec la spatule, nous avons prélevé 90 g de sel de Seignette que nous déposons dans la coupelle.

Nous versons ensuite 50 mL d’eau déminéralisée dans l’éprouvette graduée. Attention ! Pour faire une bonne mesure, Il faut placer ses yeux en bas du ménisque.

Nous la versons dans la casserole avec le sel. Nous mélangeons jusqu’à dissolution totale du sel.
Il faut alors laisser refroidir ce mélange quelques heures : des cristaux apparaissent. On l’appelle le germe cristallin.

Nous récupérons les plus beaux cristaux que nous accrochons au bout d’un fil que nous trempons alors à nouveau dans une nouvelle eau saturée en sel de Seignette. On observe après quelques heures un gros monocristal transparent.

Mme Rebuffé

• Mesure de la masse : étape 1_ la tare.
  • Mesure de volume : mettre ses yeux en bas du ménisque.
  • germe cristallin
  • cristal accroché à un fil.
  • Formation du macrocristal
  • Résultat après quelques heures.
  • Macrocristal obtenu : 4cm environ.
  • dispositions des cristaux sur le drapeau PROXIMA.

Dernière mise à jour : vendredi 13 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille