Expérimentations Ceres et CrISStal :

jeudi 30 mars 2017, par Mme Rebuffé

Article site du collège :

Expérimetations Ceres et CrISStal :

Nous avons inscrit le collège des Caillols à une série d’expérimentations en partenariat avec le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales. Ces derniers jours nous réalisons des expériences sur Terre à comparer aux mêmes expériences appelées EXO-ISS que réalise Thomas Pesquet, célèbre astronaute français, actuellement à bord de l’ISS, Station Spatiale Internationale. EXO-ISS est un ensemble d’expérimentations proposées par des lycéens et fait partie des 7 expériences développées spécialement par le CNES pour la mission Proxima de l’astronaute français.
Le kit d’expérimentation sol EXO-ISS propose les mêmes éléments que ceux embarqués à bord de l’ISS. Nous l’avons reçu le 17 mars. Il contient 3 expériences :

 Ceres : germination des plantes
 CrISStal : croissance cristalline
 CatalISS : réactions catalytiques

Après lecture des protocoles, nous avons décidé de ne faire que les expériences Ceres avec Mme Perles et Mme Dournes et CrISStal avec Mme Rebuffé.

Voici la programmation de nos expériences réalisées par des élèves de 6è5 et 6è9 :

mardi 21 mars (jour 1)

- au sol : Ceres : arrosage des graines ( graines de moutarde, graines de radis, graines de lentilles), CrISStal : immersion du cristal dans la solution saline saturée.
- à bord : Installation des expériences par Thomas Pesquet et 1ères photos Ceres, CrIISStal et CatalSS postées sur le site Proxima.

 mercredi 22 mars (jour 2)

- au sol : Prises de photos de chaque expérience
- à bord : photos Ceres, CataISS postées sur le site

  jeudi 23 mars (jour 3)  - Fin de l’expérimentation CrISStal
- au sol : Prises de photos de chaque expérience : suite à un problème sur les cristaux qui ne grossissaient pas, nous avons relancé l’expérience CataIISS en refabriquant une solution saturée en sel de seignette.
- à bord : photos/vidéo Ceres, CrISStal, CataIISS postées sur le site.

  vendredi 24 mars (jour 4)
- au sol : CrISStal : prise de photo : les cristaux ont grossi ! Ceres : prise de photo.
- à bord : photos Ceres postées sur le site

  dimanche 26 mars (jour 6)
- au sol : Ceres : arrosage des graines
- à bord : photos Ceres postées sur le site

  du lundi 27 mars au jeudi 30 mars

- au sol : Ceres : prise de photos chaque jour
- à bord : photos Ceres le 28 et le 30 mars postées sur le site.

L’objectif est de voir l’influence de la gravité sur la formation des cristaux et sur la germination des graines. (Pour cela, les boîtes de Pétri contenant les graines ont été accrochées au mur : les graines évoluent dans le plan vertical et on observe le radicule et la tige se former.)

Voici l’adresse à laquelle vous pouvez suivre quotidiennement l’actualité de ce projet sur notre site :

Conclusion pour l’expérience Ceres :

Sur Terre : On observe que le bas de la plante ou radicule pousse d’abord horizontalement puis verticalement vers le bas car attirée par la gravité. En même temps, la tige de la plante pousse à l’opposé de la radicule soit verticalement vers le haut.
Dans l’espace : Le radicule, ne subissant aucune force de gravité, pousse dans n’importe quel sens et de même pour la tige de la plante , dans la direction opposée.

Conclusion pour l’expérience CrISStal :

Sur Terre : Le germe cristallin est un bloc qui ne cesse de croître en allant du bas vers le haut.

Dans l’Espace : Le germe cristallin croît dans toutes les directions de l’espace. Le cristal obtenu est plus "sphérique".

----------------- FIN DES EXPERIMENTATIONS ------------------

Merci au travail d’équipe du CNES qui nous a permis de réaliser ces expériences.
Mme Rebuffé

• germe cristallin
  • cristal accroché au bout d'un fil
  • formation du macrocristal
  • Macrocristal obtenu.
  • Macrocristal obtenu : 4cm environ.
  • dispositions des cristaux sur le drapeau PROXIMA.
  • Gros plan sur le drapeau français ;)
  • germinations de graines dans boîte de Pétri.
  • vue de côté.
  • élèves préparant les boîtes de pétri.
  • la radicule -partie blanche- part d'abord à l'horizontal.
  • La radicule s'oriente maintenant vers le bas tandis que la tige se (...)

Dernière mise à jour : vendredi 13 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille