Médiation entre pairs

jeudi 16 mars 2017, par V.

Pour information, sachez que votre enfant pourra bénéficier, si besoin, de la médiation entre élèves, pourquoi :

Ce que cela signifie : la médiation sert à régler les petits conflits entre élèves (disputes, mésentente, bousculade...) mais ne peut permettre de régler les problèmes plus graves.
Dans ce cas, il faut s’adresser à un adulte. Les médiateurs sont neutres et n’ont pas le droit de prendre parti. Ceux-ci ne sont ni des juges, ni des policiers, ni des avocats. Tout ce qui se dit pendant la médiation est confidentiel mais le motif du conflit est connu par l’adulte. Lorsque la médiation échoue, on passe le relais aux adultes.

Le déroulement d’une séance de médiation : les élèves en conflits rencontrent deux médiateurs. Au cours de la médiation, les deux médiateurs et les élèves concernés sont accompagnés dans une salle spécifique par un adulte mais seuls ensuite pour la médiation. Les élèves médiateurs écoutent successivement les élèves en conflit. Une formation leur a été proposée afin de développer des compétences telles que l’écoute active, la verbalisation et des techniques propres à la médiation. La solution ne doit pas être imposée par les médiateurs mais doit venir des deux élèves en conflit. Pour cela, les médiateurs doivent permettre et susciter le dialogue entre les élèves sur la base d’un respect mutuel.

Dernière mise à jour : jeudi 23 mars 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille