Collège des Caillols
Marseille
 

Le jean : de sa fabrication à sa fin de vie et son impact sur l’environnement.

mercredi 8 mars 2017, par Mme Rebuffé

Le jean :

Le travail a été réalisé par les élèves de 6è5, 6è9 et 2 élèves d’ULIS. Les élèves disposent de document tirés du livre de science set technologie de 6ème et ont réalisé des posters exposés au CDI traitant du cycle de vie du jean ainsi que de son impact sur l’environnement.

Voici quelques phrases tirés de ces posters :

« 1. Le cycle de vie du jean : de sa naissance à sa « mort » :

Le jean est fait à partir du coton qui a poussé aux Etats-Unis, Brésil, Asie du Sud-Est.
Le jean est fabriqué finalement en Chine, Inde, Pakistan, Bangladesh car les ouvriers qui travaillent là-bas sont très peu payés : cela revient donc moins cher…

Le jean fini est alors exporté en bateau dans toutes les boutiques des pays « riches » comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne… 2 milliards de jean sont vendus dans le monde en 1 an !

La distance moyenne parcourue par le jean du coton à nos boutiques est d’environ 65 000 km soit 1,5 fois le tour de la Terre : c’est beaucoup trop quand on sait tout le pétrole que consomment un bateau pour ces transports.

Le jean est porté par de nombreuses personnes, il s’use. On peut alors le jeter ou mieux, le recycler : en France , dans nos points -relais. On peut refaire de nouveaux vêtements avec …

2. L’impact sur l’environnement de la fabrication du jean :

Le transport trop important du coton au jean dans nos boutiques se fait par bateaux qui consomment du pétrole. Ces bateaux polluent la mer, l’air…. Ils produisent des gaz polluants.

En Chine, des usines de fabrication textile du jean travaillent clandestinement. Quand les ouvriers colorent le coton en bleu , ils rejettent ensuite des produits chimiques n’importe où : dans les rivières, dans le sol. En faisant cela, ils polluent le sol, l’air, la terre.

3. Les slogans :

« le jean recyclés : c’est cool et moins cher !

La terre pleure car on la pollue avec des produits chimiques.

Trop de bateaux polluent la mer. 

Les survêtements c’est mieux que le jean.
Et en plus, ceux qui les portent sont beaux !

Pensez à mettre autre chose que du jean pour notre planète... »

4. Des rimes : travail de 2 groupes d’élèves :

« Le jean arrive de Chine
Avec sa copine et sa cousine à l’usine.
Le coton et sa consommation d’eau
Ce n’est pas bon, alors attention !
C’est le grand voyage en bateau,
Après sa fabrication le jean vogue sur les eaux.
Le jean finit dans nos boutiques.
Europe, Asie, Afrique, Amérique ;
Nous l’achetons !
Vive la consommation !
Pensez qu’en France les textiles peuvent être recyclés
dans nos Points-Relais ! »

« Je suis un jean.
Je suis fait en coton
Qui a poussé en Chine.
J’ai traversé notre monde rond
Pour finir dans nos boutiques.
Et le client donnera du « fric ».
Mais il y a un « hic ».
Je pollue la Terre.
Alors il faut changer d’air. »

C.Rebuffé

Portfolio

  • Un poster sur le cycle de vie du jean.
  • Poster sur la fabrication du jean.
  • Un poster sur l'impact sur l'environnement de la fabrication du (...)
  • Les étapes de fabrication du jean.
  • Des rimes sur le jean.
 
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