z2016 - Phrases mnémotechniques

lundi 10 octobre 2016, par Mme Rebuffé

Nous travaillons l’étude du système solaire en 6ème et 5ème en sciences physiques. Afin de retenir les noms des planètes dans l’ordre de distance croissante par rapport au Soleil, j’ai proposé la phrase mnémotechnique suivante - trouvé sur Wikipédia :

"Me Voici Tout Mouillé car J’ai Suivi Un Nuage." pour Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Un élève de 5è3 , Camil, m’a proposé une phrase : "Miami, c’est Vraiment Trop bien Mais J’ai Su Une chose Navrante."

Encore une phrase mnémotechnique pour retenir les noms des planètes dans l’ordre de distances croissantes par rapport au Soleil. C’est une élève de 6ème, Jazia, qui l’a proposée, elle l’avait apprise à l’école primaire : "Mes Vieilles Tortues Marines Jouent Sur Un Nénuphar."

Caroline Rebuffé

A vous de jouer...et de proposer votre phrase !

C.Rebuffé